Saint-Malo en savoir plus

Célèbre dans le monde entier, la « cité corsaire » de Saint-Malo se situe à la pointe nord-est de la Bretagne, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Forte de ses 48000 habitants, elle triple sa population en période estivale : c’est la ville phare de la Côte d’Émeraude.

Desservie par le TGV (à 2 heures 20 minutes de Paris), Saint-Malo est une sous-préfecture, qui est située à 72 kilomètres de Rennes, capitale bretonne et ville universitaire couvrant tous les champs de l’enseignement supérieur. Ville portuaire, Saint-Malo assure des liaisons maritimes nombreuses avec les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey) et la Grande-Bretagne, également desservies par les vols au départ de l’aéroport de Dinard-Pleurtuit, à 15 minutes, de l’autre côté de la Rance (Londres 1h30).

Plus d’un million de visiteurs transitent chaque année par le port de Saint-Malo, curieux de découvrir la ville fortifiée, la baie de Saint-Malo, mais aussi la ville balnéaire de Dinard, la vallée de la Rance et son barrage hydroélectrique unique au monde, la cité médiévale de Dinan, Cancale et ses huîtres, et bien entendu le Mont Saint-Michel et sa baie, à 45 km au nord-est.

Plus d’un million de visiteurs transitent chaque année par le port de Saint-Malo, curieux de découvrir la ville fortifiée, la baie de Saint-Malo, mais aussi la ville balnéaire de Dinard, la vallée de la Rance et son barrage hydroélectrique unique au monde, la cité médiévale de Dinan, Cancale et ses huîtres, et bien entendu le Mont Saint-Michel et sa baie, à 45 km au nord-est.

Le port de commerce est le premier port français d’importation de granit, de sel, d'engrais, de bois, de papier, l’industrie automobile et l’agroalimentaire étant les activités privilégiées à l’exportation. Le port de pêche est le premier port de le Bretagne du nord. Le port de plaisance, quant à lui, peut accueillir jusqu’à 2000 bateaux, de nombreux mouillages ou appontements sécurisés permettant aussi de faire escale pendant quelques heures dans la cité corsaire.

L’activité balnéaire est essentielle à Saint-Malo, ville qui compte de nombreuses plages et criques de sable fin propices à la baignade l’été, de nombreux sentiers côtiers pour les balades en bord de mer, et l’activité nautique sous toutes ses formes (voile légère ou lourde, aviron, surf, pêche, plongée…) y est possible toute l’année. Avec plus de 100 hôtels répartis essentiellement sur le littoral, un palais des congrès donnant sur la mer et surmontant un casino très fréquenté, une multitude de restaurants de fruits de mer (spécialité d’huîtres de Cancale), de crêperies dans l’intra-muros et aux alentours, et un établissement thermal de soins et de détente de grande renommée – les Thermes Marins, Saint-Malo fait du tourisme sa première activité économique.

Deuxième ville du département, Saint-Malo compte environ 2500 étudiants issus de Sections de Techniciens Supérieurs (préparant des BTS), de l’enseignement professionnel maritime (Ecole Nationale de la Marine Marchande), de l’école d’infirmières, de l’école nationale de police, le lycée hôtelier de Dinard et surtout de l’IUT comptant 3 départements et des laboratoires de recherche en constant développement. Des universités d’été qualifiantes sont régulièrement organisées par l’Europôle de Rennes en septembre et une Technopôle a été créée par extension de la Technopôle de Rennes (Rennes-Atalante). Ce développement est assuré au sein de la communauté d’agglomération dont Saint-Malo est la ville-centre et qui comprend 17 communes soucieuses de créer les conditions d’un essor économique indispensable à la vitalité de notre région.

La notoriété de Saint-Malo est certes due à son passé corsaire, à la magnificence de sa baie et de sa ville fortifiée, mais sa réputation s’appuie aussi sur son dynamisme culturel, sportif et événementiel.

Citer quelques grands hommes de Saint-Malo, c’est déjà en oublier plusieurs : Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, Chateaubriand, Lamennais, Maupertuis, Charcot, sont tous présents dans notre imaginaire malouin ; aujourd’hui, notre ville s’ouvre à la modernité en accueillant régulièrement de grandes courses de voiliers : la Route du Rhum, la course Saint-Malo – Québec, de somptueux rassemblements de grands voiliers, des festivals littéraires comme Etonnants Voyageurs, Quai des Bulles (festival de bandes dessinées), des festivals de musiques actuelles comme le No Logo , de musiques traditionnelles, comme "Folklores du Monde" et de musique sacrée l’été.

A l’année, Saint-Malo offre un panel de rendez-vous culturels importants et diversifiés : le théâtre de la ville, la salle de musiques actuelles, le conservatoire de musique, l’académie malouine d’arts plastiques, ainsi que les nombreuses associations de musique, de danse, de théâtre (près de 100), assurent une offre culturelle riche et de qualité. Enfin, le musée des terre-neuvas et le mémorial de la seconde guerre mondiale, le pôle culturel avec une médiathèque, les centres d’animation et maisons de quartier, une maison des associations, des lieux privilégiés pour les nombreuses expositions organisées comme le sont la Chapelle Saint-Sauveur, la Tour Bidouane complètent ce panorama d’équipements culturels malouins fréquentés et appréciés.

Enfin si le nautisme est, par essence, une activité privilégiée sur la Côte d’Emeraude, toutes les autres activités sportives existent ainsi que les équipements les sous-tendant : piscines, stades, nombreux terrains de tennis, golf, équitation, arts martiaux, etc. De nombreuses associations s’emploient à faire vivre et animer ces structures et la réputation de Saint-Malo, ville sportive et dynamique, n’est plus à faire.

NOS COURS DE FRANCAIS

Retrouvez l'ensemble de nos cours de français


Cours collectifs - Cours individuels et personnalisés et cours en entreprise

L’Alliance Française de Saint-Malo Bretagne est une école internationale de langue et de culture qui permet d’aborder la langue et la culture française dans un milieu extraordinaire avec une équipe pédagogique exceptionnelle.


En savoir plus